« Mime Suiveur » à Mayenne (53)

2019 animation Mime Suiveur Couleur prévention Alcoolisme Assistance artiste Mime Philippe Pillavoine Pays de la Loire Mayenne Photo Anne-Marie Laussat

« Mayenne (53) était la troisième ville de cette Saison 2019 / 2020 à accueillir notre animation de « Mime Suiveur ». Pour ses 60 ans l’association Couleur Prévention organisait au Parc des expositions un moment de convivialité avec 12 spectacles de rue, des jeux pour enfants, un forum d’associations et un Marché de producteurs. Nous faisions pour notre plus grand bonheur partie des artistes invités.

Comme Mayenne n’a pas de gare SNCF, nous sommes arrivés la veille. Je dis « nous » car j’ai eu la chance d’être véhiculé par Anne-Marie Laussat, régisseur de la compagnie « Le Bateau Ivre » qui accompagne parfois les artistes. Là c’était pour une « remise à niveau maquillage » et renouveler les photos de prestation. Le lendemain matin à 09h30 nous découvrions les lieux où j’allais « sévir ». À 10h00 j’entrais en loge pour échauffements, habillage et maquillage.

De 11 à 12 heures, j’ai suivi mes premières « victimes » sous leur rire et celui des témoins. De midi à 14 heures, c’était pause déjeuner conviviale sous un barnum avec tous les autres artistes et bénévoles de l’organisation, pas moins de 150 personnes pour profiter du repas. Puis j’ai fait une petite séance photo sous l’objectif d’Anne-Marie. Enfin à 14 heures, je suis reparti pour ma deuxième et dernière cession. 

Le temps était ensoleillé même s’il y avait pas mal de vent. J’ai suivi aussi les personnes également en intérieur dans le hall d’exposition où s’exposaient de nombreuses associations. J’ai aussi appris à faire un massage cardiaque avec les Sapeurs Pompiers de Mayenne ce qui a bien fait rire tout le monde mais je n’ai pas compris pourquoi. 😉
Les rires, exclamations de surprises, peurs (parfois) ont résonné tout au long de cet après-midi d’automne très savoureux.

J’ai beaucoup apprécié ce public mayennais de très bonne humeur et facétieux : je me suis fait suivre moi aussi. Le mime suiveur qui suit un visiteur et qui est suivi par un suiveur qui est suivi par… et ainsi de suite, c’était cocasse ! Tout le monde a bien rigolé !

À 17 heures l’animation se terminait. Retour à la vie civile, discussion en loge avec les autres artistes puis avec l’organisateur. J’ai bien aimé lorsqu’ils disaient que cette animation était très discrète et pourtant que tout le monde parlait d’elle… en se réjouissant à un moment donné d’avoir été suivi !

Avec ces beaux souvenirs, nous avons retrouvé la région parisienne assez tard. Une belle prestation comme on aime les vivre au Bateau Ivre ! Un grand Merci à tous et chapeau aux organisateurs ! »

Philippe Pillavoine,
Artiste Mime

N'oubliez pas de déposer vos commentaires, réactions et impressions sur le spectacle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *