COURS DE MIME ET DE GESTUELLE POUR ADULTES AMATEURS
La formation LE MIME ET SON RÉPERTOIRE propose l’apprentissage du Mime par le biais de son Répertoire du XVIII, XIX et XXe siècle.
Cette transmission s’appuie sur un savoir-faire, une pratique, ainsi que des recherches menées depuis 27 ans sur l’art de raconter des histoires silencieuses intégrant des méthodes de jeu dramatique issues de l’art du masque et du clown.
La durée totale des cours dure 108 heures. Chaque trimestre (d’une durée de 36 heures environ) fait l’objet d’une thématique particulière et indépendante et cependant complémentaire les unes aux autres afin d’arriver aux objectifs :
- rendre visible le monde de l’invisible,
- appréhender avec justesse les différents personnages du répertoire mimique,
- interpréter une scène silencieuse en étant compris du public.
Ce conseil de Louis Jouvet adressé à ses élèves évoque la raison de l’intérêt que portera l’élève au travail du corps. L’intervenant dispensera sa connaissance des techniques de Mime. Enfin ce sera par son travail teinté d’auto-discipline, pugnacité, assiduité, curiosité, que l’élève « façonnera » l’instrumentiste qu’il(elle) est et l’instrument qu’est son corps.
« Le Mime et son Répertoire » invite les participant·e·s (provenant du théâtre, cinéma, mime, danse, acrobatie, cirque, clown, music-hall, marionnette…) à se familiariser avec le répertoire de Mime que ce soit en connaissance, interprétation ou via la mise en scène des différents genres et courants existants depuis le XVIIIe siècle.
Ce travail va donner à l’élève :
- un savoir-faire gestuel sur scène ou à l’écran,
- une présence corporelle attractive pour le regard du public.
Cours d’essais en septembre 2024 sur réservation via le formulaire.
Le Programme
En s’appuyant sur le répertoire du Mime, Philippe Pillavoine propose :
• une approche des notions essentielles du Mime moderne que sont la métamorphose, les attitudes, l’identification et la suspension ;
• une pleine possession des bases mimiques constituées des points fixes, illusions d’optiques, dynamos rythmes, marches et positions de mains ;
• une exploration du monde de la Pantomime Blanche peuplé de ses personnages emblématiques : Pierrot, Arlequin, Colombine, Cassandre, Isabelle, Léandre, Polichinelle, Capitan ;
• un travail d’interprétation différenciée selon que l’on joue une pantomime rustique, réaliste, féerie-pierrotique, féerie-arlequinade, féerie-arlequinade dans le style anglais ou bien une mélo-pantomime ;
• un montage de spectacle issu du répertoire de Mime en utilisant les techniques de jeu d’aujourd’hui ;
• une ou plusieurs représentation(s) publique(s) explorant un genre (dramatique, onirique, féerique, macabre, comique, burlesque, absurde) choisi en amont des répétitions.
Permettre à l’élève de :
• maîtriser sa notion du temps dans le silence ;
• gérer son positionnement et ses mouvements dans l’espace vide qu’est la scène dénuée de décors et d’accessoires ;
• percevoir les nuances d’interprétation d’une scène silencieuse en fonction du genre de la pièce ;
• faire naître sa présence corporelle par le prisme du personnage à incarner ;
• sentir ses moments d’inspiration, voire de grâce qui s’appuient sur le respect stricto sensu de la technique ;
• repérer le Tabarin, Stenterello, Bobèche et Galimafré, Jocrisse qui se cache au fond de lui·elle.
Nombre maximum d’élèves : 12. Nombre minimum d’élèves : 06.
L’élève aura à sa disposition les e-books de la Bibliothèque des Pantomimes postés en ligne sur le site Silence Community. Propulsée par le groupe Le Nouveau Cercle Funambulesque. La Bibliothèque des Pantomimes réunit actuellement :
- des canevas du répertoire mettant en scène Pierrot créés entre la fin du XVII et la fin du XIXe siècle,
- des biographies d’auteurs·trices et artistes mimes,
- des livres sur la Pantomime.
Le Professeur
Philippe Pillavoine
ACTEUR, ARTISTE MIME, AUTEUR, PÉDAGOGUE, METTEUR EN SCÈNE, NOTATEUR.
Né il y a plus de 50 ans à Fontainebleau (77), Philippe Pillavoine intègre l’École Internationale de Mimodrame de Paris – MARCEL MARCEAU en 1993, en sort en 1996 en ayant appris le Mimodrame, la Pantomime Blanche, le Mime corporel, l’acrobatie, l’escrime, la danse classique et moderne, l’écriture et la mise en scène de spectacle. À partir de 2004, il continue sa formation auprès de Mario Gonzalez en apprenant la Commedia dell’Arte et en 2016 le Clown.
En 2010, il créé SilenceCommunity.com, site Internet communautaire dédié à l’art du Mime et du geste, regroupant à ce jour plus de 250 artistes mimes du monde entier.
Pour « Le Bateau Ivre », Philippe dispense des cours de Mime à l’Espace Saint-Jean de Melun (77) ainsi que des stages de Mime à Tournan en Brie (77), Melun (77), Allonnes (72), Brionne (27), Monthermé (08), Pont–à–Mousson (54) et Saint–Michel sur Orge (91).
En tant que formateur Mime, il travaille pour l’Université Inter-Âges de Melun (77), Théâtre en Seine-et-Marne à Flagy (77), La Simplesse à Amboise (37), la compagnie « Passe à l’Acte » à Crouy (02) et Banlieue sur Scènes à Fontenay s/bois (94).
En tant que coach corporel, Philippe est intervenu sur trois spectacles de la compagnie seine-et-marnaise « Dell Intermezzo ».
En parallèle de son métier de pédagogue, il a fait du Mime pour Jean-Michel Jarre, Marvin, dans une émission suédoise ou pour la Chaîne Golden Moustache, a écrit et joué de nombreuses pièces, dont le spectacle mis en scène par Anne-Marie Laussat et toujours en tournée Mr Alone dans « Marche dans les nuages ».
Philippe est actuellement professeur de Mime à l’école professionnelle le Centre Des Arts de la Scène Paris 15ème.
Site Internet : www.philippepillavoine.com
Bande démo : www.philippepillavoine.com/bandedemo
Extrait d’un reportage TV :
C’est en écoutant l’émission radiophonique « Un voyage dans les philosophies du monde » avec comme invité le philosophe Roger-Pol Droit qui disait qu’en dehors des Grecs, on ne connaissait pas les philosophes des autres pays, que je me suis demandé si c’était pareil pour les Mimes. Comme on était dans une période délicate point de vue sanitaire, j’avais du temps devant moi et ai commencé à explorer les recoins oubliés de l’histoire du Mime. J’y ai découvert des pépites et ai voulu mettre en lumière ces œuvres plongées dans l’ombre de l’indifférence.
J’ai donc sur SilenceCommunity.com créé le groupe Internet : Le Nouveau Cercle Funambulesque afin d’ériger une Bibliothèque numérique, puis dans un second temps un Laboratoire d’étude pantomimique. L’idée de proposer un cours de Mime (et de surcroît une formation dédiée aux particuliers amateurs) basé sur mes recherches et trouvailles en matière de répertoire est la suite logique que cet élan m’avait insufflé. Je trouve salutaire de faire connaître les pantomimes écrites par nos plus grands auteurs·trices : Nodier, Sand, Flaubert, Cocteau, Apollinaire, Claudel, Artaud, Supervielle ainsi que ceux qui me restent à découvrir. Louis Jouvet disait qu’il ne fallait pas révolutionner le théâtre mais le continuer. Avec ce cours, je reprendrais un mot que l’architecte philosophe Paul Virilio avait inventé, je dirais que je ne suis pas un révolutionnaire mais un « révélationnaire ». Tout simplement, il s’agit de ne pas ignorer d’où l’on vient afin de savoir où l’on va !
« Les représentations en général reposaient sur des conventions rhétoriques et visuelles aujourd’hui disparues. »[1] Je pense malheureusement que ces conventions oubliées, nous ne les retrouverons jamais plus, et qu’au lieu de dépenser notre énergie à tenter de les recouvrer, nous devons faire une croix dessus et jouer ces spectacles passés avec notre regard d’aujourd’hui, nos techniques de jeu actuelles, notre dramaturgie du moment afin de donner un sens véritable à la notion de « spectacle vivant ».
Philippe Pillavoine [1] La scène lyrique autour de 1900, Paris, L’Œil d’or, 2012.
Modalités d'inscriptions
(Toute commande en ligne vaut acceptation de ces modalités)
« Le Bateau Ivre » est une association loi 1901 depuis 1993, entrepreneur de spectacle vivant depuis 1996 et organise des formations depuis 1998.
Genre : Cours de Mime pour Amateurs.
Public visé : Adultes.
Niveau : Débutants ou confirmés.
Langue : Français.
Lieu : Espace Saint Jean – 77000 Melun.
Durée : +/-108 heures (3 heures par cours).
Date limite de candidature : 24/09/2024
Jour & Horaire : Les Jeudis d’octobre à Juin, hors vacances scolaires, de 19h00 à 22h00
Nombre de participants : 12 max.
Matériel demandé : Costumes, maquillage et accessoires.
Inscription : Les inscriptions se font à l’issu des séances d’essai. Le paiement se fait en trois fois sans frais (encaissement à chaque début de trimestre)
Annulation : Toute annulation d’inscription devra être signalée le plus tôt possible et confirmée par écrit.
- Les annulations intervenant moins de 7 jours avant le début du premier cours entraînent l’encaissement du règlement du trimestre en cours.
- Les trimestres non entamés seront remboursés au·à·la participant.e. Tout trimestre entamé reste dû ainsi que l’adhésion à l’association.
Attention : La compagnie « Le Bateau Ivre » se réserve le droit d’annuler le cycle de formation six jours avant le début du premier cours si le nombre de participant·e·s est insuffisant pour le bon déroulement des cours. En cas d’annulation de la part de l’association « Le Bateau Ivre », les remboursements s’effectueront à 100% du montant réglé par l’élève. L’adhésion à l’association « Le Bateau Ivre » est non incluse dans le remboursement.
Droit à l’image : Lae participant.e autorise « Le Bateau Ivre » à utiliser son image, capturée dans le cadre du cours, des répétitions et des représentations, afin de servir à l’association pour ses publicités ou documents d’information, sous toutes ses formes et uniquement dans ce but. Lae participant.e autorise également la publication sans limitation sur les plateformes vidéos de l’association « Le Bateau Ivre ».
Tarifs : 689,00 € TTC par participant par année. Le prix indiqué est un prix par personne, transports non compris. Voir Informations Complémentaires.