COURS DE MIME POUR PROFESSIONNELS
La formation PIERROT OU LA SCIENCE DE LA SCÈNE propose l’apprentissage du Mime par le biais de son personnage emblématique : Pierrot.
Cette transmission s’appuie sur un savoir-faire, une pratique, ainsi que des recherches menées depuis 27 ans sur l’art de raconter des histoires silencieuses intégrant des méthodes de jeu dramatique issues de l’art du masque et du clown.
La durée totale des cours dure 108 heures. Chaque trimestre (d’une durée de 36 heures environ) fait l’objet d’une thématique particulière et indépendante et cependant complémentaire les unes aux autres afin d’arriver aux objectifs :
- rendre visible le monde de l’invisible,
- appréhender avec justesse le personnage Pierrot ainsi que ses antagonistes,
- interpréter une scène sans parole mettant en situation Pierrot en étant compris du public.
Cette citation de Louis Jouvet évoque la dynamique de travail que l’élève va devoir réaliser. L’intervenant dispensera sa connaissance des techniques de Mime. Enfin ce sera par son travail teinté d’auto-discipline, pugnacité, assiduité, curiosité, que l’élève « façonnera » l’instrumentiste qu’il(elle) est et l’instrument qu’est son corps.
« Pierrot ou la Science de la Scène » invite les participant·e·s (provenant du théâtre, cinéma, mime, danse, acrobatie, cirque, clown, music-hall, marionnette…) à aborder avec acuité le personnage qui aura tenu les scènes françaises sur près de trois cents ans, nous avons nommé : Pierrot.
Ce travail va donner à l’élève :
- un savoir-faire gestuel sur scène ou à l’écran,
- une présence corporelle attractive pour le regard du public et des professionnels susceptibles de l’engager sur des projets artistiques.
Cours d’essais en septembre 2024 sur réservation via le formulaire.
Le Programme
En s’appuyant sur Pierrot le personnage emblématique du Mime, Philippe Pillavoine propose :
- un repérage des notions essentielles du Mime moderne que sont la métamorphose, les attitudes, l’identification et la suspension
- une pleine possession des bases mimiques constituées des points fixes, illusions d’optiques, dynamos rythmes, marches et positions de mains,
- une approche de la Pantomime Blanche à travers le personnage Pierrot et ses antagonistes : Arlequin, Colombine, Cassandre, Isabelle, Léandre, Polichinelle, Capitan,
- un travail d’interprétation différenciée selon que Pierrot agisse dans une pantomime à la muette, à la note, rustique, réaliste, féerie-pierrotique, féerie-arlequinade, féerie-arlequinade dans le style anglais ou bien une mélo-pantomime,
- un montage de spectacle d’un canevas ayant Pierrot comme personnage principal tout en utilisant les techniques de jeu d’aujourd’hui
une ou plusieurs représentation(s) publique(s) explorant un genre (Pantomime, Pantomime logocentriste, Monomime, Mimodrame, Cantomime) choisi en amont des répétitions.
Permettre à l’élève de :
- maîtriser sa notion du temps dans le silence ;
- gérer son positionnement et ses mouvements dans l’espace vide qu’est la scène dénuée de décors et d’accessoires ;
- percevoir les nuances d’interprétation d’une scène silencieuse en fonction du genre de la pièce ;
- faire naître sa présence corporelle par le prisme du personnage à incarner ;
- sentir ses moments d’inspiration, voire de grâce qui s’appuient sur le respect stricto sensu de la technique,
- repérer le personnage pantomimique qui se cache au fond de lui·elle.
Nombre maximum d’élèves : 12. Nombre minimum d’élèves : 06.
L’élève aura à sa disposition les e-books de la Bibliothèque des Pantomimes postés en ligne sur le site Silence Community. Propulsée par le groupe Le Nouveau Cercle Funambulesque. La Bibliothèque des Pantomimes réunit actuellement :
- des canevas du répertoire mettant en scène Pierrot créés entre la fin du XVII et la fin du XIXe siècle,
- des biographies d’auteurs·trices et artistes mimes,
- des livres sur la Pantomime.
1 — Durant la formation :
L’évaluation de l’élève se fait en permanence durant les échauffements, l’apprentissage des techniques et le travail d’interprétation. L’intervenant propose à l’oral des outils d’auto-évaluations ainsi que ses appréciations.
En fin du premier et du deuxième trimestre, chaque élève présente à l’intervenant un travail illustrant son assimilation et ses acquis techniques appris lors de la formation. Suite à cette présentation, l’intervenant fait un bilan des acquis et compétences de l’élève puis lui propose des pistes d’évolution et de progression.
2 — Après la formation :
Un entretien téléphonique (s’il est souhaité par l’élève) permet d’évaluer la mise en pratique des acquis des deux premiers trimestres. En parallèle, par courriel, « Le Bateau Ivre » envoie à l’élève un questionnaire de satisfaction portant sur le contenu des cours, les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs ainsi que sur les capacités pédagogiques de l’intervenant.
Le Professeur
Philippe Pillavoine
ACTEUR, ARTISTE MIME, AUTEUR, PÉDAGOGUE, METTEUR EN SCÈNE, NOTATEUR.
Né il y a plus de 50 ans à Fontainebleau (77), Philippe Pillavoine intègre l’École Internationale de Mimodrame de Paris – MARCEL MARCEAU en 1993, en sort en 1996 en ayant appris le Mimodrame, la Pantomime Blanche, le Mime corporel, l’acrobatie, l’escrime, la danse classique et moderne, l’écriture et la mise en scène de spectacle. À partir de 2004, il continue sa formation auprès de Mario Gonzalez en apprenant la Commedia dell’Arte et en 2016 le Clown.
En 2010, il créé SilenceCommunity.com, site Internet communautaire dédié à l’art du Mime et du geste, regroupant à ce jour plus de 250 artistes mimes du monde entier.
Pour « Le Bateau Ivre », Philippe dispense des cours de Mime à l’Espace Saint-Jean de Melun (77) ainsi que des stages de Mime à Tournan en Brie (77), Melun (77), Allonnes (72), Brionne (27), Monthermé (08), Pont–à–Mousson (54) et Saint–Michel sur Orge (91).
En tant que formateur Mime, il travaille pour l’Université Inter-Âges de Melun (77), Théâtre en Seine-et-Marne à Flagy (77), La Simplesse à Amboise (37), la compagnie « Passe à l’Acte » à Crouy (02) et Banlieue sur Scènes à Fontenay s/bois (94).
En tant que coach corporel, Philippe est intervenu sur trois spectacles de la compagnie seine-et-marnaise « Dell Intermezzo ».
En parallèle de son métier de pédagogue, il a fait du Mime pour Jean-Michel Jarre, Marvin, dans une émission suédoise ou pour la Chaîne Golden Moustache, a écrit et joué de nombreuses pièces, dont le spectacle mis en scène par Anne-Marie Laussat et toujours en tournée Mr Alone dans « Marche dans les nuages ».
Philippe est actuellement professeur de Mime à l’école professionnelle le Centre Des Arts de la Scène Paris 15ème.
Site Internet : www.philippepillavoine.com
Bande démo : www.philippepillavoine.com/bandedemo
Extrait d’un reportage TV :
Enfant, je fuyais les réclames, les confiseries, les statuettes à l’effigie du personnage Pierrot, surnommé « Pierrot la lune ». Je le trouvais mièvre et passéiste et il m’a fallu être adolescent pour découvrir le film de Marcel Carné d’après un scénario de Jacques Prévert Les enfants du paradis et changer littéralement d’avis. Il y a eu un avant et un après et c’est ce déclencheur filmique qui m’a mené sur la route du Mime auprès du maître Marcel Marceau afin d’apprendre à bouger, vivre, vibrer comme le faisait Jean-Louis Barrault dans cette magistrale bobine.
Mais qui est réellement Pierrot, est-il vraiment tombé de la lune comme on aime à le dire ? Dans le cours « Pierrot ou la Science de la Scène », je vais vous révéler sa véritable origine. Vous saurez tout de ce masque né en 1665 sous la plume de Molière et mort trois cents ans plus tard en 1965 avec la disparition de Georges Wague le dernier des « initiés ».
Pierrot a eut une longue existence vivant des styles et des genres différents, son caractère s’est modifié au fil du temps, en fonction des écueils qui ont jalonné son parcours de vie. Sa destinée a été riche de diversité et toujours applaudie du public jusqu’à sa mort, qui elle, est survenue d’où on ne l’attendait pas. Ce n’est aucunement le désintérêt du public qui l’a précipitée, ce n’est pas ses détracteurs qui dès 1846 annonçaient sa fin, mais bien la pratique et le jeu des acteurs·rices qui l’ont poussée dans l’oubli. En 1920, Suzanne Bing déclarait à ses élèves du Théâtre du Vieux-Colombier qu’ils·elles se devaient d’être « présence(s) avant d’être rôle(s) » et ainsi se détacher de l’entité personnage. C’est ce désintérêt pour les personnages archétypaux qui a participé à la disparition des conventions gestuelles et visuelles que malheureusement on ne retrouvera plus.
Avec « Pierrot ou la Science de la Scène », je vous propose de faire une croix sur les conventions oubliées, de faire le chemin à rebours (aidés des techniques de Mime actuelles) et ainsi retrouver la flamme originelle. Pierrot est un personnage changeant mais avec une identité précise. Retrouvons les traits de sa personnalité, son caractère, son humeur et l’émotion qui a déclenché tout ce processus, ce mouvement de vie tant apprécié !
Je m’efforcerai de faire en sorte que cette formation soit pour l’élève un kit de compétences supplémentaires dans sa vie professionnelle où le Mime sera enfin un bonus reconnu et estimé.
Philippe Pillavoine
Modalités d'inscriptions
(Toute commande en ligne vaut acceptation de ces modalités)
Ce cours de Mime pour professionnels s’adresse :
à des artistes professionnels du spectacle vivant ou en voie de professionnalisation ;
aux enseignant·e·s d’éducation artistique, aux chercheurs et chercheuses, professeurs et professeures qui ont des pratiques artistiques régulières.
1 — Critères administratifs :
Être au minimum âgé·e de 18 ans.
Être adhérent·e de l’association « Le Bateau Ivre ».
2 — Expérience :
Avoir une pratique scénique quel que soit le genre de spectacle vivant.
Avoir une pratique corporelle régulière.
3 — Compétences :
Disponibilité et capacité à suivre une formation les lundis après-midi d’octobre à juin.
Capacité à travailler en équipe.
Écoute et application des conseils exprimés par l’intervenant.
Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires au suivi optimal des cours.
4 — Centres d’intérêt :
Intérêt pour le corps, le mouvement, le geste, la pantomime et le personnage Pierrot.
Être familiarisé·e à des pratiques corporelles diverses.
Ce cours est accessible aux personnes en situation de handicap aptes à la pratique corporelle.
« Le Bateau Ivre » est une association loi 1901 depuis 1993, entrepreneur de spectacle vivant depuis 1996 et organisme de formation depuis 1998.
« Le Bateau Ivre » est une association loi 1901 depuis 1993, entrepreneur de spectacle vivant depuis 1996 et organise des formations depuis 1998.
Genre : Cours de Mime pour Professionnels.
Public visé : Adultes.
Niveau : Professionnels (provenant du théâtre, cinéma, mime, danse, acrobatie, cirque, clown, music-hall, marionnette,…) ou Etudiants (Ecoles professionnelle Artistiques, Conservatoire,…)
Langue : Français.
Lieu : Espace Saint Jean – 77000 Melun.
Durée : +/-108 heures (3 heures par cours).
Date limite de candidature :
- Financement par un tiers : le 13/09/2024.
- Financement à titre individuel : le 27/09/2024.
Dans les cas d’un financement par un tiers, lae demandeur.euse doit se rapprocher de l’organisme en question et mettre la compagnie « Le Bateau Ivre » en liaison afin de constituer le dossier de formation.
Sélection finale : 30/09/2024.
Jour & Horaire : Les Lundis d’octobre à Juin, hors vacances scolaires, de 14h00 à 17h00
Nombre de participants : 12 max.
Matériel demandé : Costumes, maquillage et accessoires.
Modalités d’Inscription
Appel à candidatures : Novembre 2023.
Candidature : La candidature se fait par courriel à contact@lebateauivre.info avec :
- Une lettre de motivation décrivant la motivation, les attentes et besoins professionnels
- Un Curriculum Vitae et une photo.
Dossier d’inscription : « Le Bateau Ivre » enverra au(à la) demandeur.euse par courriel le dossier d’inscription comprenant :
- Le dossier formation,
- La convention,
- Le règlement intérieur,
- La fiche d’adhésion.
Le dossier d’inscription rempli par lae demandeur.euse est à retourner par courriel : 8 jours avant le début du premier cours.
Prise en compte de l’inscription : À réception du dossier complet, nous confirmons par courriel l’inscription
Les arrhes : Le règlement des arrhes se fait soit :
- Par chèque à l’ordre de la Compagnie « Le Bateau Ivre » – Espace Saint-Jean – 26 Place Saint-Jean – 77000 MELUN.
- Par virement bancaire en indiquant en référence votre NOM et le cours PIERROT OU LA SCIENCE DE LA SCÈNE (RIB sur demande)
Le règlement des arrhes valide la candidature. Elles seront encaissées au début de la formation ou remis dans le cas d’une prise en charge par un tiers.
Annulation : Toute annulation d’inscription devra être signalée le plus tôt possible et confirmée par écrit.
- Les annulations intervenant moins de 7 jours avant le début du premier cours entraînent l’encaissement du règlement des arrhes.
- Les arrhes seront remboursées au·à·la demandeur.euse seulement en cas d’annulation justifiée (certificat de travail, arrêt maladie…).
Attention : La compagnie « Le Bateau Ivre » se réserve le droit d’annuler le cycle de formation six jours avant le début du premier cours si le nombre de participant·e·s est insuffisant pour le bon déroulement des cours. En cas d’annulation de la part de l’association « Le Bateau Ivre », les remboursements s’effectueront à 100% du montant réglé par l’élève. L’adhésion à l’association « Le Bateau Ivre » est non incluse dans le remboursement.
Une fois le cycle de formation (trimestre) commencé, si lae participant·e désire interrompre son apprentissage aucun remboursement ne pourra être effectué. Tout trimestre entamé reste dû à l’association « Le Bateau Ivre ».
Droit à l’image : Lae participant.e autorise « Le Bateau Ivre » à utiliser son image, capturée dans le cadre du cours, des répétitions et des représentations, afin de servir à l’association pour ses publicités ou documents d’information, sous toutes ses formes et uniquement dans ce but. Lae participant.e autorise également la publication sans limitation sur les plateformes vidéos de l’association « Le Bateau Ivre ».
Tarifs : 1089,00 € TTC par participant par année. Le prix indiqué est un prix par personne, transports non compris. Voir Informations Complémentaires.
Le cours a lieu à Melun (77).
• Le lieu met à disposition une salle de travail, des chaises, des sanitaires, une connexion Wifi, des machines à boissons et à collations.
Les transports ne sont pas pris en charge par l’organisateur.
Les inscriptions se font en ligne selon les modalités inscrites aux C.G.V.
Lieu de répétitions :
Espace Saint-Jean
26 Place Saint-Jean
77000 MELUN
Lieux représentations :
Espace Saint-Jean
26 Place Saint-Jean
77000 MELUN
Et lieux que les comédiens et comédiennes trouveront en accord avec leur professeur.