COURS OU STAGE
Renforcer le bien-être des équipes
Nous vous proposons de renforcer l'intelligence collective au sein de vos équipes en créant une synergie de créativité.
En intensifiant les capacités de compassion, de collaboration, de communication et de réflexion de chacun, nous dynamiserons l'esprit de groupe et aiderons les individus à se propulser vers un succès commun.
Le plus grand défi auquel les entreprises auront à faire face dans les prochaines années, voire même les prochains mois, est sans conteste la prise en compte du bien-être physique et mental de leurs collaborateurs.
Actuellement les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, aussi bien franco-françaises qu’internationales prennent conscience que le management des années 90 n’était finalement pas une bonne solution. Pire, il a peut-être été la forme de gestion des équipes la plus désastreuse de ces 70 dernières années. Améliorer la performance de son entreprise ne
peut se faire au détriment des besoins et aspirations des êtres humains qui la composent, comme elle ne passera pas par le remplacement de ces derniers par des moyens uniquement artificiels. Après avoir testé un certain nombre de rapports entre les salariés d’une entreprise tant entre eux qu’avec leur hiérarchie, mais toujours avec une vision dominant/dominé, il semblerait que les dirigeants cherchent de nouvelles directions et avec l’aide d’acteurs transverses, testent et appliquent des méthodes beaucoup plus participatives afin que le salarié soit plus qu’un simple exécutant déconnecté
Il existe une autre dimension aussi essentielle que celle évoquée plus haut : la santé des collaborateurs. On estime le coût moyen annuel de l’absentéisme au travail en France à 25 milliards d’Euros, soit environ 3 500 Euros annuels par salarié (environ 7% de la masse salariale), sans parler du coût pour le salarié lui-même en termes de qualité de vie, démotivation générale, difficultés familiales, etc. ni même du coût pour une société dont les comptes ont de plus en plus de mal à rester à l’équilibre.
Une fois ce constat établit, que doit-on en faire ?
Nous pensons qu’il faut changer de paradigme et faire de l’entreprise un lieu de partage, d’échange, de communication et de compréhension de soi-même pour créer une association positive entre ses différents acteurs.
À l’aide de techniques d’apprentissage théâtral et de communication, nous proposons à vos collaborateurs de se questionner et prendre conscience de leur façon de s’exprimer, d’être plus attentifs à eux-mêmes et aux autres afin non pas de résoudre des conflits, mais d’éviter d’en créer. D’explorer leurs limites pour ne plus dépasser celles des autres. De ne plus s’épuiser à perdre du temps à se faire valoir ou « faire semblant », mais de les amener à être vraiment ceux qu’ils sont afin de prendre du plaisir et trouver de l’épanouissement dans cette collaboration. D’apprendre à gérer le stress et les problématiques autrement, pour créer une entreprise plus résiliente, mieux préparée à affronter les défis qui émaillent sa vie et qui grandit en harmonie avec ses salariés.
Les différentes formules
Nous partons du postulat que l’entreprise, à l’instar d’une troupe de théâtre créant un spectacle, est un simple groupe de travail œuvrant de concert avec le même objectif.
Pourtant ce groupe est constitué de personnes, ou plutôt de personnalités, qui par essence ne sont pas neutres et dont les objectifs se distinguent les uns des autres.
L’homogénéité du groupe est parfois difficile à obtenir et ces personnalités qui n’étaient que différentes peuvent devenir antagoniques, mettant en péril le fonctionnement du groupe. La bonne marche du travail est perturbée, les rapports entre collaborateurs, même s’ils ne deviennent pas systématiquement problématiques, n’en sont pas moins difficiles.
Loin de vouloir uniformiser votre personnel, car ces différences font la richesse et la force de votre entreprise, nous chercherons à lui proposer une autre façon d’appréhender les petits désagréments, de comprendre leurs collègues, d’établir ou de rétablir le dialogue, d’admettre que les objectifs de tous peuvent être conciliés pour servir la réalisation de l’objectif commun de façon optimale.
Pour cela nous avons à notre disposition trois formules qui nous permettent d’intervenir dans la plupart des cas.
L’objectif général reste le même connaître son état intérieur et apprendre à lire le langage corporel afin d’aborder l’autre de la meilleure façon possible, ne pas se laisser déborder par ses émotions et savoir gérer son stress, aller ensemble vers un but commun en créant une « compétition collaborative » saine et respectueuse, apprendre à communiquer, à prendre la parole, savoir écouter, déterminer les vraies priorités en allégeant sa charge mentale, devenir le moteur des changements auxquels on aspire en changeant d’abord d’attitude soi-même.
Si vous avez une problématique particulière n’hésitez pas à nous contacter afin de nous l’exposer et que nous cherchions des solutions ensemble.
Genre : Activité hebdomadaire de deux heures à trois heures.
Public visé : Adultes.
Niveau : N/A.
Langue : Français.
Lieu : Dans l’entreprise.
Durée : Un trimestre minimum.
Nombre de participants : 12 max.
Contenu d’une séance :
Partie 1 – Relaxation et gestion du stress : Exercices de respiration, d’étirements, d’assouplissements et de relaxation issus de plusieurs techniques telle que : Qi Gong, Tai-chi-chuan. Exercices de détente de l’esprit combinant plusieurs techniques comme la visualisation créatrice, la méditation, la pensée positive.
Partie 2 – Plusieurs modules peuvent être mis en place suivant l’objectif et l’avancement des participants et leurs préférences (cela doit rester ludique).
- Improvisations
- Scènes Modernes
- Improvisations Silencieuses
- Montage Spectacle
- Café-théâtre
- Commedia dell’arte
- Le Geste
- La fable, le poème, le conte
- Scènes Classiques
- Mimodrame
Modalités particulières :
Certains cours pourront se passer devant le personnel de l’entreprise afin de créer une émulation au sein de l’entreprise.
Nous ferons appel à plusieurs intervenants suivant les disciplines abordées.
Possibilité d’une représentation Théâtrale lors d’un événement intra-entreprise.
Genre : Activité ponctuelle.
Public visé : Adultes.
Niveau : N/A.
Langue : Français.
Lieu : Dans l’entreprise, en séminaire, en consolidation d’équipe.
Durée : De un jour jusqu’à une semaine.
Nombre de participants : 12 max par groupe.
Contenu d’une séance :
Partie 1 – Relaxation et gestion du stress : Exercices de respiration, d’étirements, d’assouplissements et de relaxation issus de plusieurs techniques telle que : Qi Gong, Tai-chi-chuan. Exercices de détente de l’esprit combinant plusieurs techniques comme la visualisation créatrice, la méditation, la pensée positive.
Partie 2 – Plusieurs modules peuvent être mis en place suivant l’objectif et l’avancement des participants et leurs préférences (cela doit rester ludique).
- Improvisations
- Improvisations Silencieuses
- Café-théâtre
- Le Geste
Modalités particulières :
Certains cours pourront se passer devant le personnel de l’entreprise afin de créer une émulation au sein de l’entreprise.
Nous ferons appel à plusieurs intervenants suivant les disciplines abordées.
Possibilité d’une représentation Théâtrale en fin de stage.
Les « spect-acteurs » peuvent à tout moment intervenir dans son déroulement en stoppant l’action et en donnant des consignes de jeu et/ou en montant sur scène pour remplacer un des comédiens. Sans interruption la scène va jusqu’à son aboutissement, souvent cathartique.
Puis le modérateur demande ce qui pourrait être fait, changé afin que le déroulement lui aussi change. Le modérateur essaye de faire participer le plus grand nombre possible de personnes à la discussion. Le dialogue ainsi engagé avec la salle commence à modifier les visions et les points de vues échangés enrichissant l’action.
Le « spect-acteur » qui le souhaite montera sur scène pour tester sa propre solution en « grandeur nature » qui engendrera à coup sûr de nouvelles façons de réagir dans la vraie vie, car en devenant acteur il vit très fortement la situation. Mais les autres spectateurs ne sont pas pour autant passifs, ils sont aussi très fortement impliqués et touchés par l’expérience. Dans tous les cas, les réactions émotionnelles sont bien plus importantes qu’elles ne le seraient devant une image vidéo, autour d’une table dans un débat d’idées ou dans un cours qui ne serait « que magistral ». « … On se proposera, ensuite, de construire un « modèle d’action future »… ».
Nous vous avons travaillé sur trois sujets qui ont fait leurs preuves d’efficacité : L’ALCOOLISME – LE S.I.D.A. – LES DROITS DE L’ENFANT et nous travaillerons à l’élaboration de saynètes autours des sujets qui vous préoccupent.
Le Professeur
Anne-Marie Laussat
ACTRICE, CHANTEUSE, AUTEURE, PÉDAGOGUE, METTEUSE EN SCÈNE, RÉGIE TECHNIQUE, PHOTOGRAPHE.
Anne-Marie Laussat fait ses premières armes dans la Compagnie AQUILON sous la houlette de Marc Dhaussy (disciple d’ARIANE MNOUCHKINE) où elle se forme, entre autres, à la régie son et lumière, puis à la technique de jeu selon « La Méthode »* et au jeu naturaliste, ainsi qu’au Modern’ jazz et à la Danse africaine. Par la suite elle se formera à des disciplines venant parfaire ses connaissances comme l’« Art du conte » (avec MARIE-JEANNE ROPE), le chant lyrique (avec PATRICIA PALAMARA), les Polyphonies indiennes (avec RAVI PRASAD), en Audiovisuel et Lecture d’Images, la mise en scène (avec JEAN CANOLLE), le jeu masqué (avec PHILIPPE PILLAVOINE) ou aux Maquillages de Théâtre et Cinéma pour la partie technique. Anne-Marie a appris la photo, la prise de vue, le montage et la lecture d’images dans différents organismes de 1986 à 2002, notamment à la DDJS de Seine-et-Marne.
Depuis 2005, elle anime des ateliers de lecture d’images en milieu scolaire et pour « Le Bateau Ivre ».
Elle joue et fait de la mise en scène pour de nombreuses pièces pour, entre autres, « Le Bateau Ivre » (L’île du Trésor oublié, Mr Alone dans « Marche dans les nuages » de P. Pillavoine, Les Souffleurs et Strip-Tease de D. Buzatti…) ainsi que pour d’autres compagnies (Toi et tes Nuages d’Eric Westphal, Le Pouvoir de Vivre de M. Dhaussy…) ou dans des films, séries ou téléfilms (LGM Cinéma, Ego Productions, Pathé Cinéma, L’Oeil de Cyclope, Réservoir Prod, France 2, Productions Yanne…)
En parallèle de ses métiers dans le spectacle vivant, Anne-Marie étudie la communication et la pédagogie (Thomas Gordon, Jacques Salomé, Thomas d’Ansembourg,…) et dispense des cours de Théâtre et de lecture d’Images pour « Le Bateau Ivre » à l’Espace Saint-Jean de Melun (77) ainsi que pour des structures et écoles maternelles, primaires, secondaires de Seine-et-Marne (APSL 77, FOCEL, D.A.Ï.S,.…), et d’Île-de-France.
À partir de 2011, elle est appelée régulièrement pour être photographe de concerts et de spectacles, tout en continuant de mettre en scène les animations et créations du Bateau Ivre. Anne-Marie co-fonde une web radio parisienne où elle officie en tant qu’animatrice et photo reporter depuis 2013.
* Autrement appelé « Système Stanislavski »
Modalités
- Les formations s’adressent plus particulièrement à toute personne désireuse de mieux vivre l’entreprise dans une démarche de volontariat.
- Des groupes différents peuvent être faits suivant les horaires des participants.
- La mixité sous toutes ses formes est la bienvenue.
- Disponibilité et capacité à travailler en équipe dans l’écoute et l’application des conseils exprimés par l’intervenant.
- Autonomie, rigueur et investissement sont nécessaires pour un résultat optimal.
- Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Si l’entreprise possède une crèche ou une garderie, des séances avec les enfants des employés peuvent être envisagées. Seulement les enfants ou enfants – parents réunis.
« Le Bateau Ivre » est une association loi 1901 depuis 1993, entrepreneur de spectacle vivant depuis 1996 et dispense des formations depuis 1998.
Mettre à disposition :
- une salle de travail,
- des chaises,
- des sanitaires,
- une connexion Wifi,
- des machines à boissons et à collations.